photo L'abolition des privilèges

L'abolition des privilèges

Manifestation culturelle

Auray 56400

Le 14/10/2025

Théâtre Dès 14 ans On célèbre plus le 14 juillet que le 4 août 1789 – et pourtant : c’est cette nuit-là que la toute nouvelle assemblée a voté la fin des privilèges pour quelques-uns, et les prémices de l’égalité pour tous. Pour tous, vraiment ? Avec l’adaptation du roman historique de Bertrand Guillot, L’abolition des privilèges, Hugues Duchêne offre un solo virtuose, plongeant le·la spectateur·ice en plein cœur des États généraux de 1789. C’est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la Nuit du 4 août. Assis des quatre côtés de la scène, les spectateurs se découvrent noblesse, clergé ou tiers-état, pris à parti par les députés, tous interprétés par un seul acteur incarnant une dizaine de personnages : on s’y croirait ! L’Abolition des privilèges est un sprint donnant le sentiment que l’Histoire s’est soudainement accélérée. Renseignements et réservations au téléphone, et en ligne.

photo Bal de Noël victorien avec Crinolines & Cie

Bal de Noël victorien avec Crinolines & Cie

Danse - Bal - Cabaret, Fête

Pontivy 56300

Le 06/12/2025

Le bal impérial de Crinolines & Cie est de retour à Napoléonville ! Préparez vous à revêtir vos plus beaux costumes, à danser au son des valses envoûtantes tout en partageant des instants inoubliables au milieu d’une ambiance féerique sortie d’un roman de Charles Dickens. Pour participer, vous devrez être vêtus de tenues de bals de la seconde moitié du 19ème siècle, une époque à la fois fascinante et élégante. Rejoignez-nous pour une soirée mémorable, où vous pourrez revêtir vos plus beaux atours et vous laisser emporter par les rythmes enchanteurs.

photo Les misérables

Les misérables

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle

Auray 56400

Le 27/05/2026

Théâtre de rue Tout public dès 6 ans Raconter une histoire aussi triste et sombre que Les Misérables de Victor Hugo maintenant, est-ce une bonne idée ? Les destins dramatiques et entrelacés de Jean Valjean, Fantine, Cosette, Javert, Thénardier, Marius & Co ont-ils vraiment des choses à nous dire près de deux siècles plus tard ? Oh que oui et on va même rigoler ! répondent les Batteurs de Pavés. Après avoir adapté à la rue Hamlet de Shakespeare ou encore Germinal de Zola, le duo revisite ce roman-phare du 19ème siècle pour en extraire un spectacle tout public et interactif bien à leur sauce, façon bibliothèque rose… pas si rose que ça ! Renseignements et réservations au téléphone, et en ligne.

photo A LA LIGNE DE J.PONTHUS PAR

A LA LIGNE DE J.PONTHUS PAR

Spectacle musical

LORIENT 56100

Le 04/03/2022 à 20:30

Le spectacle « A la ligne », adaptation scénique et musicale par Michel Cloup duo et Pascal Bouaziz du roman de Joseph Ponthus, que vous aviez pu découvrir à Hydrophone en octobre 2020, prend une nouvelle dimension avec le chansigne, une forme d'expression artistique en langue des signes. Un spectacle poétique et politique, où les corps parlent autant que la musique, autant que les textes ! Entre l'oeuvre puissante de Joseph Ponthus, le « chantéparlé » de Michel Cloup et de Pascal Bouaziz, la rythmique de Julien Rufié et désormais le chansigne d'Annaïg Le Naou et de Laurène Pailler, c'est un véritable objet scénique incarné et exaltant qui est sorti de scène après une résidence d'une semaine en avril dernier à La Carène ! À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs après un déménagement en Bretagne. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves. L'adaptation scénique de ce livre, écrit sans ponctuation, telle une longue litanie, est précisément une recherche orale de cette humanité[...]